Performance d’équipe : une théorie fausse efficace

blog-semaine-40-losada

Vous connaissez peut-être la loi de Pareto (Wilfrid Pareto, économiste italien) qui traite du principe des 80-20. Connaissez-vous la ligne (ou la zone) de Losada ?

Marcial Losada est un psychologue chilien (travaillant aux USA) qui a conduit des recherches (en compagnie de Barbara Fredickson sur la performance des équipes. Il en a déduit, après de savants calculs mathématiques un nombre magique : 2,9013 qui représente le nombre d’interactions positives / interactions négatives nécessaire pour qu’une équipe réussisse.

Cela signifie qu’il faut trois commentaires, expressions ou expériences positifs pour contrer les effets démoralisants d’une remarque négative. Avec un chiffre supérieur, l’équipe tend à se surpasser et à l’opposé, les résultats ne tardent pas à décliner.

Publié en 2005 dans la revue American Psychologist, cet article a connu un grand succès et de nombreuses entreprises l’ont mis en place avec de bons résultats.

Patatras, en 2013, une équipe de recherche autour de Nick Brown a révélé que les bases de calculs étaient hasardeuses. Sommés de s’expliquer, Losada a botté en touche, mais Fredickson a accepté la critique.

Quelle moralité retenir ? Être positif vis-à-vis de son équipe ne sert à rien ou bien que le chiffre est faux, mais l’idée valable ?

A vous de choisir.

Sources :       https://en.wikipedia.org/wiki/Critical_positivity_ratio  et http://retractionwatch.com/2013/09/19/fredrickson-losada-positivity-ratio-paper-partially-withdrawn/