Votre guide de survie contre les crétins

Blog semaine 15 sutton cretinDepuis que son livre « Objectif zéro sale con » est devenu un best-seller il y a dix ans, Bob Sutton a été inondé de demandes d’aides et de solutions. Il vient d’écrire un livre pour proposer des suggestions à ce sujet.

D’abord, une réflexion : quels facteurs peuvent nous conduire à devenir un « sale con » (=crétin) ?

  1. Nous estimons avoir beaucoup d’abrutis autour de nous.
  2. Nous exerçons un pouvoir sur les autres, surtout si nous avez eu peu de pouvoir avant.
  3. Nous estimons travailler beaucoup plus dur et faire plus de sacrifices que les autres – et nous faisons connaître notre martyr à tout le monde.
  4. Nous ne dormons pas assez.
  5. Nous avons trop de choses à faire, trop de choses à penser.
  6. Nous ressentons une envie constante de regarder notre smartphone, à laquelle nous ne pouvons pas y résister, même si nous savons que nous devons faire preuve de maîtrise de nous-même.
  7. Nous sommes au sommet de la hiérarchie et nous nous sentons menacer par nos sous-fifres.

Selon Bob Sutton, ces mauvais comportements sont à la hausse. En effet, les mauvais comportements se sont multipliés, avec des supervisions abusives, des impolitesses, des intimidations, des accès de rage au volant ou au téléphone.

Heureusement, selon l’auteur, il existe des approches ingénieuses que vous pouvez utiliser pour y faire face.

  1. Asseyez-vous aussi loin que possible des crétins.
  2. Essayez de ne pas interagir avec eux – quittez les réunions tôt, évitez la confrontation ou l’engagement avec eux.
  3. Portez une cape d’invisibilité – restez en dessous du radar et continuez votre travail, en mettant en place un MVE – Minimum Viable Effort.
  4. Trouvez des bloqueurs d’intimidation – des patrons qui peuvent vous protéger des sales cons.
  5. Cherchez des aides ponctuelles.
  6. Activez un système d’alerte précoce : demandez à vos collègues de s’avertir mutuellement lorsque des trous du cul rôdent à proximité.

En guise de synthèse : la cécité du crétin est son incapacité à voir le problème (lui), ce qui signifie que nous tous (vous, moi) pouvons nous comporter ainsi à un moment ou tout le temps.

Moralité selon Craig Ferguson (cité par l’auteur) : « Chaque groupe a un crétin. Si tu regardes autour de toi et que tu n’en vois pas, ça veut dire que c’est toi. »