Votre travail a-t-il du sens ?

« L’une des choses qui arrivent quand on a un super succès, c’est qu’on perd parfois le contact avec ce qui a fait notre succès « , a déclaré il y a quelques années le PDG de Microsoft à CNET News,  » je voulais revenir à la genèse même de cette entreprise. Quel est ce sens de la raison d’être et de la motivation qui nous a permis de réussir ? »

Si le succès fait tourner la tête, les échecs et difficultés peuvent aussi occasionner de tels bouleversements.

L’urgence devient alors la norme et les collaborateurs perdent le sens de leur mission et l’objectif à atteindre.

Comment Satya Nadella a agi ?

En jouant sur la culture d’abord en cherchant à donner à chaque personne les moyens d’accomplir davantage « . Nadella a ainsi créé One Week, un rassemblement annuel qui comprend une foire scientifique et une foire à but non lucratif. Les activités sont conçues pour encourager les employés à se concentrer sur des projets passionnants qui font progresser la mission.

Dans le même temps, Nadella, on a demandé aux cadres supérieurs d’adopter une approche empathique favorisant la collaboration : ainsi des outils ad hoc (cloud) ont été mis en place pour faciliter celle-ci, et des partenariats ont été établis même avec des entreprises précédemment étiquetées concurrents

Objectif : redonner aux collaborateurs du sens à leur travail et un objectif clair.

Évident ? Je vous invite à vous interroger (et à questionner vos collègues) : avez-vous un objectif clair et quelle part de votre temps lui consacrez-vous ?

Mon constat : les objectifs sont souvent multiples (sans véritable ordre de priorité) et les urgences priment sur les actions de fond sur l’important (ce qui est de votre ressort).

Alors, comment cela passe-t-il chez vous ?