Ennuyez-vous en vacances !

Vive les vacances ! En vacances, vous avez le libre choix de vous ennuyer, de lire, de marcher, de méditer, d’écouter avant de reprendre en tirant parti de ce que vous en avez retenu.

Aujourd’hui quelques suggestions pour vous… ennuyer 

Le site américain Mental Floss a répertorié sept raisons extrêmement valables pour lesquelles il est bon qu’enfant s’ennuie (en vacances).  Non seulement je les trouve pertinentes, et en plus adaptées à nous, adultes.

  1. L’ennui favorise la créativité

C’est même prouvé scientifiquement. Des universitaires britanniques ont en effet étudié la question en 2014 en proposant à des enfants d’effectuer d’abord une activité bien ennuyeuse (de la recopie ! avant de leur demander de lister tout ce qu’il était possible de faire avec deux gobelets. Les enfants qui avaient faut un travail ennuyeux trouvaient bien plus d’idées que ceux qui n’avaient pas eu à se soumettre à cette première étape.

  1. L’ennui renforce l’indépendance 

À force de nous ennuyer, nous faisons preuve de plus d’esprit d’initiative, afin de construire nos activités en toute indépendance.

  1. L’ennui favorise la résolution de problèmes

C’’est généralement en s’ennuyant devant leur tableau noir ou dans leur baignoire que beaucoup de grands mathématiciens sont parvenus à trouver la clé de problèmes épineux.

  1. L’ennui pousse à faire de nouvelles expériences

En état d’inactivité totale ou en train de s’adonner à une activité ennuyeuse, quand des adultes s’ennuient, c’est l’envie d’essayer autre chose qui les fait avancer.

  1. L’ennui aide à se faire des ami(e)s 

S’ennuyer, c’est envoyer aux autres des signaux indiquant que vous recherchez du changement et de la stimulation, et leur indiquer plus ou moins consciemment que vous comptez sur leur appui pour sortir de votre état. Vigilance ! Se faire des potes n’a rien d’une obligation : on peut tout à fait passer des moments enrichissants avec soi-même.

  1. L’ennui permet de se trouver des centres d’intérêt

Être sollicité en permanence, c’est ne pas nous laisser l’espace suffisant pour apprendre à se connaître. Et à savoir de quoi nous avons envie.

  1. L’ennui peut aider à donner du sens à sa vie

Et pourtant, en nous laissant face à eux-mêmes, nous nous aidons à réfléchir sur notre propre sort, l’impulsion qu’il nous faut donner à notre propre existence pour qu’elle soit satisfaisante.

Source :  Merci à Slate qui a trouvé l’article http://www.slate.fr/story/164942/enfants-ennui-vacances-scolaires

Publié le 26 juillet 2018