Êtes-vous atteint du syndrome de Whiplash ?
Whiplash est un film de Damien Chazelle (2014), primé à Sundance.
Un bref résumé : A 19 ans, Andrew est déjà un virtuose de la batterie. Au conservatoire de Manhattan, il se donne les moyens de réussir dans le jazz. Il voudrait que le redoutable Terence Fletcher l’intègre dans son orchestre qui réunit les meilleurs éléments de l’école. Alors qu’il pense l’avoir séduit, le professeur tyrannique le rabaisse et l’humilie en public. Fletcher ne cesse de souffler le chaud et le froid, partisan de la violence psychologique. (La bande annonce)
Ce film pose plusieurs questions :
- Jusqu’à quel point êtes-vous prêt à tout sacrifier pour réussir (pas seulement financièrement, mais aussi atteindre vos ambitions) ?
- La posture de Terence Fletcher, le chef d’orchestre qui pousse les gens à bout pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes vous est-elle adaptée ?
- Avez-vous déjà rencontré (que ce soit dans le milieu professionnel ou sportif) de telles situations ?
Il a été longtemps été estimé que la réussite était un objectif personnel. Seuls les meilleurs réussiront et dans un contexte de concurrence acharnée, tout est bon pour (faire) réussir.
Ce phénomène se retrouve dans des univers aussi divers que les traders, la danse ou la natation (pensez à certains entraîneurs « réputés » pour leur dureté. Vous pouvez aussi le croiser à des doses plus ou moins fortes dans le milieu professionnel où votre responsable peut estimer utile que « vous en baviez comme lui-même en a bavé ».
Cela fonctionne avec certaines typologies de personnes qui vont réagir « par le haut » et bénéficier d’un peu de chance pour réussir. Malheureusement, pour la grande majorité, cela les casse, voire les pousse au suicide.
Au-delà de l’approche individuelle, êtes-vous conscient que cela n’est plus dans l’air du temps : le travail collectif, où chacun apporte sa pierre, nécessite devient plus important que la réussite solidaire au détriment des autres ?
La réussite tant personnelle que professionnelle tient à un juste équilibre qui laisse la part à l’émotion et favorise le lien social. Je connais plein de créateurs de start-up dont la vie personnelle est un désastre (si ce n’est au niveau du conjoint, c’est dans le rapport avec les enfants).
Un très beau film aborde ce changement de cap : « Tel père, tel fils », la version remaniée à la japonaise du film « la vie est un long fleuve tranquille ».
Alors, êtes-vous atteint du syndrome de Whiplash ?
Les films cités sont visibles sur Itunes ou en VOD.