Nous sommes tous des génies, mais lequel ?

Nous sommes tous des génies. Nous avons chacun quelque chose qui nous distingue des autres. La difficulté est que nous ne le savons pas quoi.  Ce que notre génie nous permet de faire ou de dire, cela nous parait si naturel que nous n’imaginons pas que les autres ne peuvent pas le faire. Alors, comment le trouver ce qui vous rend génial ? Mais d’abord, un génie est-il génial ?   

Dans son livre « L’homme sans qualités » Robert Musil (1880-1942), se livre à toutes sortes de réflexions sur son époque. Il philosophe un moment sur la notion de génie et d’homme génial.  Cela lui pose question. 

« Qu’est-ce qu’un homme génial ? J’ai pensé quelquefois naguère les hommes géniaux ne sont pas forcément des génies.  Le génie qu’on admire est toujours attaché à quelque chose qui lui vaut de la considération, argent ou honneur. 

Si l’on peut traiter de génial celui qui chante plus haut qu’un autre, pourquoi ne ferait-on pas de même de celui qui saute plus haut ? Il y a donc là une ambiguïté du langage : outre le caractère génial d’une réussite, caractère qui peut s’étendre à n’importe quoi de sorte que le calembour le plus stupide peut être génial dans son genre il y a le degré, la dignité et l’importance de la chose réussie, donc une espèce de grade de la génialité. »

Bien plus, il observe qu’il y a un génie « civil » et un génie « militaire ». 

Dans les Armées, les troupes de génie s’occupent des travaux de fortification et de communication. Cette notion militaire du « génie » nous est venue de l’art de l’ingénieur qui s’appelle le « génie ». Le mot remonte au bas latin « genium » dont le sens premier est « habilité et capacité », association analogue à la formule « arts et métiers ».

De cette racine sont dérivées l’arme du génie, l’école du génie ou encore en anglais « engine » et en français « engin » dans le sens de « machine ingénieuse ». 

Il existe une autre racine pour « génie » qui ne remonte pas à « genium » mais à « genius », ce qui signifie être plus qu’un humain ou tout au moins que l’on peut vénérer. 

Ces 2 racines et les mots qui en dérivent se sont embrouillées depuis des siècles. Alors, quel génie êtes-vous ? 

Un indicateur : posez-vous la question pour quoi votre entourage vient vous chercher ? Si vous ne savez pas ce qui vous distingue des autres, eux le savent !