Faites le tri de vos amis

Dans son éthique à Nicomaque, Aristote (384-322 av JC) aborde dans les livres 8 et 9, le thème de l’amitié. 

L’amitié se distingue des connaissances, relations et autres formes de relations avec des individus par la proximité qui se crée, tant instantanément qu’au fil du temps. L’Homme qui est un animal social ne peut faire l’impasse d’avoir de amis, selon l’auteur. Encore faut-il choisir ses amis et bien les distinguer. 

Dans un monde actuel où les liaisons internet et les réseaux sociaux démultiplient les gens avec qui nous pouvons partager, cette grille d’analyse a le mérite de nous recentrer sur l’essentiel : avons-nous un ou plusieurs vrais amis  sur qui compter dans les bons et mauvais moments ?

Selon Aristote, nous pouvons avoir différents types d’amis. Ce peut être pour le bien, l’utile ou l’agréable. 

L’agréable, ce sont des amis pour partager des plaisirs, mais si ces plaisirs changent, alors les amis aussi.

L’utile, ce sont des amis avec qui on se rend mutuellement utile. Si le besoin change, les amis aussi.

Ces deux formes d’amitié sont qualifiées d’accidentelles par l’auteur.

L’amitié parfaite qui dure est celle que nouent les hommes bons les uns avec les autres et ceux qui se ressemblent sur le plan de la vertu. Selon Aristote, ces amitiés sont rares et elles exigent du temps et des habitudes communes. Le désir d’être amis peut naître rapidement, mais pas l’amitié.

Profitons du recul de l’été pour « trier » nos amis. En avoir de trop dans la catégorie bien ou vertu peut être cache une mauvaise appréciation, mais ne pas en avoir est aussi un danger. 

Alors, combien de vrais et profonds amis avons-nous ?