English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Comment gâcher l’image que vous donnez de vous ?
Rubrique : Les clés de l'employabilité Publié le jeudi, 30 juillet 2009
   

Il y a toutes sortes de façon de se prendre les pieds dans le tapis et de gâcher l’image que vous voulez donner de vous-mêmes. Sans aller jusqu’à la provocation (comme Ryanair), voici sept façons de rater son effet dans les médias sociaux.

Il y a quelques semaines, un collaborateur de Ryanair s’est moqué ouvertement d’un bloggeur irlandais qui pensait avoir découvert une faille dans le site de la compagnie en le traitant d’idiot et de lunatique : « « You’re an idiot and a liar! Fact is, , you are so stupid you don’t even know how you did it! » (source : http://www.jason-roe.com/blog/free-ryanair-free-flight-bug/).

Il ne fallut pas longtemps pour cette discussion soit largement répandu sur la toile. Même la chaine de télévision CNN s’empara de l’affaire) et à la grande surprise du journaliste de la chaine de télé, le porte parole de la compagnie confirma que la compagnie n’avait pas à perdre du temps avec les imbéciles (http://edition.cnn.com/2009/TRAVEL/02/25/ryanair.blog/index.html?iref=mpstoryview). Après, l’affaire dégénéra de mal en pis avec une déclaration (entre autres) du porte parole des voyagistes britanniques : « Ryanair ne s’occupe guère de ce que pense ses clients. Elle les traite par le mépris ».

Vous êtes à vous tout seul une entreprise : « Moi S.A.R.L » et votre image est associée (entre autres). Votre image circule et se forge (entre autres) sur les médias sociaux. Comment en gâcher l’effet ?

  1. Privilégier le volume : vous cherchez peut-être à communiquer sur les forums ou les blogs les plus fréquentés, vous rêvez de battre le nombre d’amis sur Facebook, mais cela suffit-il à vous assurer le succès ? Cela n’est pas sûr parce que d’une part vous risquez d’être perdu dans la masse (le nombre attire le nombre : comment gérer 10.000 amis sur Facebook ?) et d’autre part parce que vous n’êtes pas sûr que ce soit la bonne cible.
  2. Tourner toujours les conversations à votre avantage. Vous entre dans un débat sur un forum et… vous ramenez la conversation sur vous. Que ce soit sur un blog ou dans une soirée, c’est le meilleur moyen de leur donner envie de se fermer les oreilles (même si ce que vous dites est sensé). intéressez-vous plutôt aux autres et ils s’intéresseront à vous.
  3. Noyer vos interlocuteurs sous des messages. Ils seront vite perçus comme des spams. Les plus francs vous le diront, les autres se contenteront de vous classer en courrier indésirable.
  4. Vous imposer aux autres : ne cherchez en aucune façon à contacter des gens qui ne sont pas intéressés par vous. La clé dans les réseaux (que ce soit dans une soirée ou sur le net) est de donner envie aux gens à s’intéresser à vous.
  5. Ennuyer les gens : en général, les gens ne s’intéressent guère à ce que vous faites et vos produits ou services. Ils se soucient plus de trouver des solutions à leurs problèmes. Connaissez leurs attentes et ils vous écouteront si vous avez des clés pour les aider;
  6. Ne pas s’impliquer : la vie sociale est un échange. Participez régulièrement aux associations, clubs, forums… et offrez vos services. Le système ne marche pas que dans un sens. plus vous donnerez et plus vous recevrez.
  7. Etre mauvais joueur : même si les gens vous rendent fous, ne faites pas comme Ryanair. Vous risquez de passer du mauvais côté de la barrière : de victime vous deviendrez persécuteur.
     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales