Repérez le futur (4)

Equipe virtuelle ou à distance : la fin du contact direct ?

Le management tend lui aussi à se mondialiser. Grâce aux progrès technologiques, les entreprises sont capables de trouver les talents et les compétences dont elles ont besoin n’importe où dans le monde. Il en résulte des équipes de plus en plus dispersées, et même aux plus haut niveaux de management.

Pour les managers, le challenge le plus difficile dans la gestion de telles équipes dispersées est de créer et de maintenir des relations de confiance et de promouvoir un esprit d’équipe. Ainsi, il est courant de trouver des managers avec une équipe de 130 personnes répartis sur 30 sites et 14 pays dans le monde. Ils utilisent des combinaisons de téléphone, email, messagerie instantané, dossiers partagés et sites web ? Les nouvelles techniques de vidéoconférences aident les membres de l’équipe à mieux se connaître lors de réunions virtuelles.

Ceux qui maîtrisent cette habileté à faire fonctionner de telles équipes virtuelles bénéficient d’une meilleure coopération des collaborateurs, de plus d’innovation et enfin de l’accès à des compétences spécialisées 24h/ 24, 7 jours /7. Ils offrent à leurs clients des services de business en continu. Ils ont toutefois à prendre conscience des différentes cultures et savoir, lors de leurs visites, établir de bonnes relations et développer une bonne compréhension des attentes et besoins de chacun.

Certains essayent de réunir leurs équipes au moins une fois par an et favorisent les déplacements de collaborateurs pour qu’ils se rencontrent les uns les autres plus souvent.

Le bilan, à date, est quelle que soit l’aide et la qualité de la technologie utilisée, rien ne remplace encore le contact direct.