Peignez votre bureau en rose

blog semaine 12 drunk tank

Il y a plus d’une trentaine d’années, le professeur Alexander Schauss  publia un article, à la suite longues études, dans lequel il estimait que le rose avait un effet calmant et suggéra que les cellules d’isolement et de dégrisement dans les prisons et postes de police soient peintes en rose (ces cellules sont appelées « drunk tank » aux USA).

 Très vite le mouvement prit de l’ampleur :

  • Les clubs de football américains firent peindre les vestiaires de leurs visiteurs dans cette couleur en espérant ainsi les « adoucir »
  • Les compagnies de bus peignirent les sièges dans cette couleur pour réduire le vandalisme (et elles estimèrent y être parvenus)
  • Les associations de charité habillèrent en rose leurs quêteurs et virent les dons augmenter…

  Bien sûr, tout n’était pas parfait

  • La ligue de football obligea les clubs à avoir la même couleur de vestiaire pour les locaux et les visiteurs
  • D’autres psychologues estimèrent que l’effet n’était que temporaire

 D’où cela vient-il ? Pour Adam Alter, professeur à New York,  ceci est un exemple des influences qui façonnent la manière dont nous pensons, voyons et agissons.  Il n’y a pas que les couleurs qui agissent sur nous, cela peut être le fait de noms, d’étiquettes ou de symboles.

D’ailleurs, le pouvoir des symboles est encore plus surprenant. Une étude a ainsi montré que le fait d’allumer une simple ampoule nue rend des participants plus créatifs que celui d’allumer un abat-jour. La raison? Une ampoule nue est communément identifié à la notion d’inventer.

Nous nous considérons comme des animaux rationnels, mais nous sommes influençables. Alors, si vous accueillez des visiteurs agressifs dans votre bureau, peignez-le en rose !

Source : www.colormatters.com