La carte politique, issu de la méthode NEWS (cf. mon livre : « Donnez du sens à votre vie avec la méthode NEWS », ESF, 2013) vous permet de prendre en compte votre environnement. Elle est particulièrement utile lorsque vous abordez une nouvelle situation, mais mon expérience permet de dire qu’elle est intéressante à faire de temps en temps pour coucher sur le papier ce que vous pensez savoir de manière intuitive. Il y a parfois des bonnes et mauvaises surprises !
Un exemple : Mathieu, informaticien, rêve de vivre de l’écriture de programmes pour Smartphones et tablettes. Il en a écrit quelques-uns qui ont connu un certain succès. Son environnement inclut : sa femme qui préférerait qu’il garde cela comme un hobby ; ses parents qui crient « au fou !» ; ses amis technophiles qui l’y encouragent ; ses contacts dans le monde informatique qui croient en lui ; …
Mathieu ne sait comment prendre en compte ces différents messages.
La carte politique vous permet d’embrasser d’un seul coup d’œil ceux qui sont impliqués ou non dans la situation présente et leur degré de soutien (selon votre estimation).
Comment la réaliser ? Dessinez un diagramme en vous positionnant au centre et attribuez un signe « + » à ceux qui vous encouragent (ou « ++ »); un signe «- » à ceux qui vous découragent (ou « — ») ; un signe « O » à ceux qui sont indifférents.
Cela donne une carte de votre environnement et l’équation des « pour » et des « contre » que vous devez prendre en compte.
En réalisant sa carte politique, Mathieu prend conscience de ses opposants, mais aussi de ses appuis.
La carte met en évidence le point de bascule.
A vous de jouer !
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous renvoie à mon livre (« Donnez du sens à votre vie avec la méthode NEWS », ESF, 2013). N’hésitez pas à me contacter à ce sujet.