English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Comment préparer votre voiture pour les vacances et en tirer parti pour votre stratégie professionnelle ?
Rubrique : Efficacité professionnelle,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité,Mieux gérer le changement permanent Publié le vendredi, 6 juillet 2018
   

J’ai retrouvé un article écrit par un consultant de McKinsey qui explique comment il a préparé un road trip en moto à travers l’Australie.  A la relecture, je pense qu’il y a de bonnes idées à en tirer même s’il s’agit plus prosaïquement de préparer le départ en vacances et affronter la cohue de l’autoroute avec famille et bagages.

  1. Soyez sûr que vous résolvez le vrai problème

Quand vous avez un pépin sur la route, vous pouvez avoir tendance à sauter sur la première solution qui vous vient à l’esprit. Parfois, un peu de recul vous aide à trouver des alternatives.

Toute l’année, vous êtes dans une attitude action/ réaction. Prenez du recul. Le temps résout 30% des problèmes et 30 autres % ont des alternatives. Alors, arrêtez de réagir trop vite.

  1. Travailler à partir de la source du problème.

Supposons que votre pneu soit à plat et qu’il ne se regonfle pas avec une bombe. Faut-il pour cela changer le pneu ? Peut-être est-ce votre bombe qui est périmée (Vérification simple : essayez la bombe de quelqu’un d’autre.)

Pensez aux « cinq pourquoi » des méthodes de résolution de problème. Vous découvrirez souvent que vous avez perdu beaucoup de temps sur des aspects erronés.

  1. Soyez pratique et empirique

Quand vous avez 8 à 10 h. de route à faire sous le soleil et dans la cohue, ne vous attendez pas à une route tranquille avec les arrêts prévus. Ouvrez-vous à votre bon sens et sortez du plan structuré dont vous avez rêvé. C’est quoi l’important ? Respecter le plan ou faire du voyage et des improvisations un moment de partage ?

Les carrières en ligne droite, cela eut existé. Maintenant, c’est rare. Alors, soyez philosophe. Regardez à 5/10 ans de quel environnement de travail vous rêvez et naviguez dans cette direction, quitte à louvoyez pour y arriver.

  1. Faites preuve de doute

Votre plus grand ennemi est l’excès de confiance en soi. Cela crée une vision étroite et vous rend aveugle à de meilleures solutions.

N’hésitez pas à partager avec d’autres (conjoint, amis, collègues, rencontres du moment). Peut-être ont-ils testé des solutions différentes qui peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives.

  1. Prenez du recul

S’il y a un bouchon ou toute autre difficulté sur la route, arrêtez-vous, buvez un café et repartez plus tard reposé, après avoir réfléchi s’il y a une alternative.

Faites de vos obstacles des opportunités. Facile à dire ? Regardez votre parcours professionnel : nombre de difficultés vous ont aidé (ou contraint) à vous remettre en cause. C’est souvent positif.

  1. Soyez organiser

Cela veut dire quoi ? De l’eau, de la nourriture, des jeux et une (rapide) étude des circuits routiers alternatifs. Une révision de votre voiture une semaine avant de partir est importante. Cela permet aussi de vérifier que la révision a été bien faite (à titre d’exemple, une fois on a oublié de resserrer des bougies et une autre fois de bien remplir le liquide de refroidissement).

Même si vous avez un plan A « béton », prévoyez toujours un plan B. Dans 70% des cas, vous vous en servirez.

  1. Planifiez bien, mais préparez-vous au pire.

Paris – Perpignan est un chemin simple, sans gros risques, mais avec de gros bouchons en perspective (voire des accidents). Alors, même si vous prévoyez un trajet en 8/9 heures, ne prenez pas d’engagement pour le soir même ou le lendemain, au cas où…

Une anecdote : j’ai accompagné une start-up qui avait construit un projet fort intéressant. Les dirigeants ont fait une conférence de presse pour présenter le projet et le retour (le jour même) a été très positif. Seulement, le lendemain et les jours suivants, plus personne n’en parlait et le projet est mort. Ce projet a été officialisé le 10 septembre 2001, la veille de l’attentat contre les tours jumelles de New York.

Bonne route.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales