English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Quelle vie après le Covid ?
Rubrique : Contes et humour,Gérer son temps et ses priorités,L'humeur du jour,Mieux gérer le changement permanent Publié le jeudi, 11 mars 2021
   

L’après covid se rapproche : en juin ? Septembre? 2022 ? En tout cas, la vaccination aidant, nous sortirons progressivement dans les mois à venir de cette phase d’hibernation et/ou de télétravail.

A quoi la vie professionnelle ressemblera ? Rappelez-vous il y a un an, en mars, les commentaires sur la nouvelle vie, la vie d’après.

Cela m’a rappelé un conte sur des bébés qui discutent dans le ventre de leur mère.

En voici une adaptation

Deux cadres discutent.

– Cadre 1 : Et toi, tu crois à une vie professionnelle comme par le passé après le Covid ?

– Cadre 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie professionnelle va reprendre après le Covid. Nous sommes en télétravail pour devenir plus forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.

– Cadre 1: Pfff… tout ça, c’est insensé. Il n’y aura rien de pareil après le Covid  ! A quoi ressemblerait une vie professionnelle avec une menace constante que ce soit du Covid et/ou des variants ? On va vivre de plus en plus confinés avec la peur au ventre.

– Cadre 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de “l’après Covid ”… On dit qu’après, il y aura plein de nouvelles organisations, de nouveaux rapports entre nous et de nouvelles expériences d’activités entre travail au bureau et télétravail.  Survivre au Covid, c’est être acteur de notre protection sanitaire et de rire de notre peur, d’éviter la distanciation et de nous rapproche des uns et des autres.  Par exemple, on aura plus d’autonomie, de signes de reconnaissance positifs….

– Cadre 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre fiche de poste, nos objectifs et c’est ça qui nous dirige. Tout le monde le sait. On ne vit pas tout seul ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu d’exemples similaires… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie professionnelle, c’est un cadre rigide qu’il faut accepter. Tout reviendra comme avant après le Covid et même pire. On va se renfermer avec la peur des autres. C’est comme ça, il faut l’accepter.- Cadre 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après le Covid va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons d’autres modes de rapport entre nous et notre encadrement s’y adaptera.– Cadre 1 : “L’encadrement s’adaptera ” ? Tu veux dire que tu crois en “un encadrement qui change” ??? Ah ! Et où as-tu vu cela ?

– Cadre 2 : Mais partout, tu vois bien ! Nous le vivons au quotidien. On ne pourra pas toujours avancer dans la peur et l’utiliser pour prendre des mesures sécuritaires. L’absence de reconfinement en est une illustration. Elle va nous permettre de réapprendre à vivre ensemble.

– Cadre 1 : C’est absurde ! On nous menace de reconfinement en permanence donc c’est évident que ce dont tu rêves n’existe pas.

– Cadre 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car parfois on peut entendre de nouveaux discours entre collègues, entre voisins… On peut sentir une autre approche de la mobilité, une adaptation lente et continue … Je suis certain qu’une nouvelle vie professionnelle va commencer après le Covid…On y est déjà mais on ne s’en rend pas compte…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales