Jouez au Scrabble pour mieux transmettre du savoir

 

Drôle de titre : le transfert de savoir est quelque chose d’important tant économiquement que financièrement. C’est un travail d’adultes en milieu professionnel. Le scrabble est un jeu, un loisir, sans enjeu et plutôt familial. Alors où est le lien ?

A regarder de plus près le jeu du scrabble, vous observerez que vous utilisez des compétences communes et que le scrabble vous permet de les développer sans risque et de façon ludique.

En voici une dizaine :

  1. Vous avez un mot à placer au scrabble ? Il y a plusieurs façons de le disposer. Vous n’avez que des lettres disjointes ? Vous pouvez trouver des opportunités qui vous font gagner des points en attendant un meilleur tirage. Dans la transmission de savoir, une connaissance, un savoir-faire ou un geste technique peuvent être utilisés dans des situations et contextes différents.
  2. L’importance de la stratégie : au scrabble comme dans une transmission, la manière dont vous vous y prenez est essentiel. Au scrabble, il faut viser des places stratégiques en termes de points, anticiper les réactions des autres joueurs… En transmission, il faut favoriser la motivation de l’apprenant, limiter les freins possibles, en bref, avoir un ordre logique de transmission qui favorise l’apprentissage.
  3. Jouez vos actifs. On peut toujours rêver d’en tirer mieux parti, mais vous pouvez à trop attendre. En transmission, c’est pareil. Vos tutorés ou mentorés peuvent être déçus.
  4. Ayez l’œil large. Écoutez et regardez pour savoir quoi et comment motiver et entraîner vos apprenants. Ne vous concentrer pas seulement sur la tâche à court terme.
  5. Jouez pour vous. Faites la part entre ce qui est votre domaine propre et ce qui est transférable.
  6. Pensez à ce que vous avez, pas à ce que vous aimeriez avoir. Vous pouvez toujours de meilleurs moments ou de meilleures opportunités pour former des apprenants, mais la vie idéale n’existe pas.
  7. Les mots ont un sens et une valeur, dans le business comme au scrabble. Alors, utilisez-les à bon escient.
  8. La première impression est la bonne. Les premiers mots positionnés donnent le « la ». C’est pareil en transmission. Le premier contact est primordial.
  9. Des échecs sont sources d’apprentissage. Un jour bon, un jour mauvais au scrabble comme en transmission.
  10. Prenez-y du plaisir. C’est le plus important dans tous les cas.

Source : Thriveglobal