» Père Noël, vous avez 33 heures (compte tenu des fuseaux horaires) pour délivrer tous les cadeaux dans le monde entier. Or, depuis cinquante ans, le nombre d’enfants a augmenté de 60% et cet accroissement s’est fait surtout dans des pays très loin de vos bases.
Comme vos rennes ne peuvent guère aller plus vite et que votre traîneau est de plus en plus lourd, votre système de livraison est condamné à moins que vous n’accordiez une plus grande place à la technologie : calcul par GPS des itinéraires, entrepôts régionaux de stockage, accords locaux pour les échanges… »
Très fier, un collaborateur d’Hercule Martin* présente au Père Noël la synthèse des travaux réalisés en équipe sur le thème : « la technologie peut-elle sauver le Père Noël ? »
Le Père Noël applaudit des deux mains et félicite l’équipe : » Merci pour toutes ces idées. Tout cela est utile, mais il y a un préalable pour que cela fonctionne.
En effet, j’ai constaté que toute équipe (et j’y inclus mes rennes et mes lutins) peut perdre, avec le temps, un peu de son enthousiasme chaque année. Donnez de l’attention, de l’humanité et manifestez de la compréhension pour redonner du souffle à chacun.
Favorisez le travail en équipe : que chacun se sente libre et reconnu d’apporter son regard et sa créativité. Retenez que c’est dans le travail collectif que les petites idées font les grandes rivières.
C’est ainsi que les rennes et les lutins parviennent chaque année à m’aider à réussir mon action de la nuit de Noël. C’est aussi grâce à l’aide de tous les parents du monde et des distributeurs de jouets que nous réussissons à organiser des points locaux et le S.A.V.
S’ils ne croyaient pas en mon projet m’aideraient-ils autant ?
Alors arrêtez de porter le monde sur vos épaules ou de vous reposer uniquement sur la technique. Oui, la technologie peut m’aider ! Je suis aussi convaincu que la motivation de tous passe d’abord par l’intelligence collective ! »
Et, c’est sous les applaudissements de tous, que le Père Noël prit congé de ses amis.
* Chaque année, le Père Noël s’invite au pot du nouvel an organisé par Hercule Martin, Manager, pour son équipe. (cf. notre billet pour 2015 http://goo.gl/xFCgKO ).
Inspiré librement d’un billet de Frontier Economics