Transmission challenge n° 15 Bougez pour apprendre

De nombreuses études ont montré l’importance des gestes de la main et du corps dans le développement des personnes. En étant attentif aux gestes des apprenants, un observateur bien formé peut observer la compréhension croissante d’une personne durant l’acquisition d’un nouveau concept ou la résolution du problème.  Les gestes que tout un chacun produit en expliquant un concept ou une démonstration ne sont pas des mouvements arbitraires faits au hasard.

Ils ne sont pas non plus un simple outil de communication pour les aider à transmettre de l’information. Ces gestes font partie intégrante des processus de réflexion et d’apprentissage.

Quelques enseignements à en tirer :

  • Lorsque les apprenants font des gestes avec leurs mains, ils révèlent clairement le contenu de leurs pensées. Le fait de réaliser des gestes les aide à réfléchir. Ceci pourrait expliquer l’apparition de gestes lorsque l’information est difficile à conceptualiser. L’acte même de faire des gestes aide toute personne à intégrer dans son esprit l’information provenant de différences sources afin de construire un message doté de sens.
  • Parfois, il peut réaliser des gestes discordants avec ses paroles, c’est-à-dire qu’il parle d’un élément de la tâche mais en indique un autre par le geste, dans ce cas il est plus à même de bénéficier d’enseignement. Ces discordances entre la parole et le geste révèlent qu’il est dans une phase transitoire entre deux états de connaissance.
  • L’apprenant exprime souvent des informations plus sophistiquées par ses gestes que dans ses
    explications orales. Cela implique que le sachant devrait avoir pour objectif de faire émerger cette connaissance implicite afin de la rendre explicite.
  • Lorsque l’apprenant est encouragé à produire des gestes, il révèle ses connaissances implicites sous la forme de nouvelles stratégies pertinentes de résolution de problème. Une nouvelle connaissance peut être « manipulée » de l’extérieur en forçant les apprenants à réaliser des gestes, et en ouvrant ainsi la voie à de nouveaux apprentissages.
  • Ce mécanisme puisse être plus puissant dans l’acquisition d’un concept qu’une leçon orale.

Au final, ce n’est pas le geste qui apprend, mais le fait d’observer des gestes permet au sachant d’observer le savoir explicite et implicite de l’apprenant, et, à ce dernier, d’accéder à leur savoir implicite et de l’activer.

Bougez et faites bouger !