Transmettre Challenge n°24 Vos modes et ses modes d’apprentissage sont-ils compatibles ?

Les méthodes d’apprentissage sont multiples : en salle, sur le terrain, via internet… Bien plus, il y a ceux qui font pour comprendre et ceux qui veulent d’abord comprendre pour faire. Vous avez vos méthodes préférés (selon les thèmes) et vos apprenants aussi.

Et comme l’essentiel est de faire apprendre, privilégiez celles de l’apprenant. Oui, mais comment la trouver ?

David Kolb (1939- , éducateur américain) a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases.

  1. Expérience concrète d’une action/idée. (Je repeins un mur de la cuisine).
  2. Observation de façon réfléchie et attentive. (De quoi a-t-il l’air? Est-ce que j’aime ça ?)
  3. Conceptualisation abstraite et théorique. (Est-ce que j’aurais pu utiliser une meilleure méthode — un pinceau plutôt qu’un rouleau ?)
  4. Mise en application de l’idée/action en fonction de l’expérience initiale. (J’essaie une méthode différente).

Kolb a observé que chaque personne préfère deux phases de ce cycle des phases d’apprentissage. Il a donné un nom aux différents types d’apprenants, en fonction de la phase du cycle d’apprentissage qu’il préfère.

  • Le divergent : Il préfère les phases (1) expérience concrète et (2) réflexion sur cette expérience. Les divergents sont imaginatifs et s’intéressent aux gens et aux émotions.
  • L’assimilateur : Il préfère les phases (2) réflexion sur une expérience et (3) conceptualisation et s’intéressent moins que les autres aux gens et aux applications pratiques des connaissances.
  • Le convergent. Il préfère les phases (3) conceptualisation abstraite et théorique de l’expérience et (4) mise en application de l’idée/action. Les convergents aiment être pratiques et ont tendance à être peu émotifs. De plus, ils préfèrent composer avec des choses plutôt qu’avec des gens.
  • L’accommodateur : Il préfère les phases (1) expérience concrète et (4) mise en application de l’idée/action fondée sur cette expérience. Les accommodateurs s’adaptent facilement à de nouvelles expériences et ont tendance à trouver des solutions aux problèmes en se basant sur leur intuition.

Et vous, que préférez-vous comme phases ? Et vos apprenants ?

Adaptez votre méthode et le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

Source Digital Learning et Pedagogeek