Vive les vacances ! En vacances, vous avez le libre choix de vous ennuyer, de lire, de marcher, de méditer, d’écouter avant de reprendre en tirant parti de ce que vous en avez retenu.
Aujourd’hui quelques suggestions pour vous inciter à marcher
Ce n’est pas forcément en restant assis à votre bureau que vous trouverez les solutions à vos problèmes ; après tout, Archimède dans sa baignoire et Newton sous son pommier ont montré le chemin.
Le très sérieux « Journal of Experimental Psychology » vient de publier une étude réalisée par l’Université de Santa Clara (USA).
Le Pr Marily Oppezzo, de l’Université de Santa Clara (Californie) voulait également comprendre, avec cette étude, pourquoi beaucoup de gens rapportent qu’ils réfléchissent mieux lorsqu’ils marchent.
L’étude qui a suivi 176 participants, principalement étudiants, constate que ceux qui marchent au lieu de rester assis apportent des réponses plus créatives à des tests couramment utilisés pour mesurer la créativité.
- Sur 4 tests de créativité, 80 à 100% des participants font montre d’idées plus créatives lorsqu’ils « sont en marche » que ceux qui sont assis ;
- Dans une autre expérience où chaque participant était soit assis soit en train de marcher sur tapis roulant, les participants « marcheurs » donnent un plus grand nombre de réponses;
- Dans une troisième étude, il a été démontré que marcher avant une réunion qui exige des idées innovantes, peut-être presque aussi utile que marcher pendant la réunion.
- Enfin, une dernière expérience montre que marcher stimule la créativité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Plus de recherches sont nécessaires pour comprendre et expliquer comment la marche peut améliorer la créativité, mais comme le montre la dernière expérience, c’est vraiment le fait de marcher et non une stimulation sensorielle liée à l’environnement qui est associé à une créativité augmentée. Il existe probablement, écrivent les auteurs, une voie complexe qui part de l’acte physique de la marche et entraîne des changements physiologiques qui impactent le contrôle cognitif de l’imagination.
C’est en tous cas une nouvelle démonstration des bénéfices de l’activité physique pour la santé cognitive, car demander à quelqu’un de faire un petit jogging de 30 mn pour booster sa créativité au travail serait malvenu pour beaucoup de personnes.
Publié le 30/05/2014