La belle espérance

Le monde a-t-il changé ? C’est un peu l’interrogation que vous pouvez avoir lorsque vous lisez cette BD qui se déroule en 1934-1936, et dans laquelle vous découvrez les évènements d’un point de vue macro (avec Léon Blum) et micro (au travers du regard des deux héros). 

Oui le monde a changé, parce qu’il n’y a plus d’émigration des campagnes vers Paris (et même plutôt l’inverse), la condition ouvrière s’est grandement améliorée et le niveau de vie aussi. 


Non le monde n’a pas trop changé. Ce sont maintenant les immigrés de fraîche date qui occupent ce rôle de faire des tâches ingrates, la pauvreté revient et l’inégalité s’accroit.

Dans un monde qui a beaucoup changé depuis le début de l’année avec le démarrage en fanfare de l’économie et le retour au bureau, cette fin d’année 2022 ne s’annonce guère réjouissante. 

Et vous, qu’allez-vous faire pour votre parcours professionnel, votre rapport aux autres et votre rapport vie privée / vie pro ? Tout le monde ne peut faire du télétravail et les attentes des générations Z ne sont pas les mêmes que celles des générations X. 

Notre environnement social et économique change et cela va continuer. 

Alors, devons-nous garder manifester, agir ou garder la tête dans le sable pour ne rien voir ? Chacun fera comme sa conscience l’y incite.

Parfois les leçons de l’histoire sont intéressantes à retenir : les progrès sont fruits de longs combats et seules notre persévérance et la solidarité peuvent nous permettre d’y parvenir.

Que transmettrez-vous autour de vous ?