Le travail : un sujet pour l’Académie Française ?
Dans cette période post-it, beaucoup de gens s’interrogent sur la ou les formes de travail les plus adaptées : retour au bureau, travail à distance, travail hybride avec 1, 2 ou plus de télétravail ? Les médias abondent d’articles et d’opinions vantant telle ou telle solution.
Le débat est ouvert avec, à la clé, de nouvelles motivations des salariés ou la grande démission, voire du « brown out » (déconnexion mentale) ou le « bore out » (ennui). Mais parlons-nous tous de la même chose ?
En fait, tout est question de définition. Nous (individus, organisations, collectivités) ne sommes pas clairs sur nos attentes respectives. Cela dépend de trois facteurs :
- La productivité : quelle est la forme de travail la plus adaptée ? Comment la mesurer dans une ère où le travail créatif est plus important que le travail à la chaîne ? Et puis, parlons-nous de productivité individuelle ou de productivité collective ? Il s’y ajoute enfin les notions de culture et de confiance. Les deux sont liés : en France, nous n’avons jamais eu trop confiance dans la capacité d’autonomie du collaborateur, d’où le besoin de l’avoir à l’œil, à l’oppose de la culture hollandaise par exemple. Quel est le sens du mot « productivité » aujourd’hui ?
- L’équipe : le travail peut-il se faire à distance ou pas ? L’équipe peut-elle fonctionner en mode hybride ? Quelle est la part des sédentaires obligés par rapport aux « nomades » ? Quel est le sens du mot « équipe » aujourd’hui ?
- Le facteur social : l’esprit d’équipe est-il important ou non ? La culture est-elle liée à la présence et à la proximité ? En bref, quelle est la définition de la culture d’entreprise ?
Plein de questions autour de la définition des mots que nous utilisons ! Il est temps que l’Académie Française nous aide à mieux définir ces mots pour que nous parlions le même langage.