La transmission est-elle une trahison ?

Tous les jours, nous transmettons à notre entourage au travail du savoir, du savoir-faire et du savoir-être et ce quel que soit notre âge. En effet, si pendant longtemps, le transmetteur était présenté comme une personne « âgée » synonyme d’expériences, il peut être aujourd’hui nettement plus jeune et transmettre aux anciens de nouvelles pratiques.

Il n’y a pas que l’âge et le sens de la transmission qui ont changé. Son contenu aussi. Dans l’imagerie d’Épinal de la transmission, le tutoré apprenait les gestes des Anciens et les retransmettaient à son tour. 

Depuis quelques décennies, nos environnements sont en fortes mutations. La transmission ne peut plus être, quand bien même elle l’a été, une réplication à l’identique. Elle est d’une infidélité partielle, du fait non seulement des nouvelles technologies, mais aussi de la rencontre avec des personnes avec un regard différent qui vont se l’approprier à leurs manières. A titre d’exemple, les Asiatiques ont revisité avec succès nombre de techniques apportés par l’Occident.  

C’est un changement de paradigme pour nous, Occidentaux. Nous vivions avec une notion de l’Histoire conceptuelle où tout renvoie de façon dominante à l’histoire des évènements. Nous avons appris ainsi à l’école l’histoire au travers des grandes batailles sans vraiment tenir compte de la façon comment les gens vivaient. Nous connaissons les grandes batailles de Napoléon, mais nous ne savons que peu de choses du quotidien des gens. 

D’autre cultures, comme la culture biblique, utilisent un autre concept, celui de l’engendrement. L’accent est porté sur les modifications d’identité et de valeurs du descendant à travers le temps. Ce sont les femmes et les hommes qui façonnent le déroulement des évènements par leur personnalité et qui font évoluer en bien ou en mal ce qui leur est transmis. 

Ainsi celui à qui vous transmettez, qui peut être votre collègue, votre collaborateur ou votre manager, va s’approprier consciemment et/ou inconsciemment votre transfert et va le nourrir à son tour et souvent le faire évoluer en lui donnant un autre sens. 

La transmission est bien une trahison. C’est dramatique parfois, mais pas tragique. La différence : un drame a une solution, la tragédie n’en a pas. L’espérance est toujours là et votre transmission portera ses fruits souvent de manière inattendue.