La vie en société, et particulièrement en entreprise, n’est pas forcément un long fleuve tranquille. Nous recevons des signes de reconnaissance positifs, mais aussi de nombreuses critiques qui nous blessent. Nous en donnons aussi (des signes positifs et négatifs). Par peur de perdre notre travail et d’aggraver les choses, nous encaissons les critiques, les intériorisons souvent et pourquoi elles diminuent notre estime de nous-même et notre confiance en nous.
La période des fêtes est une bonne occasion de travailler dessus. Que ce soit en le travaillant en vous-même ou en en parlant à ceux qui vous font des critiques, posez-vous la question si la critique n’avait pas une part de vérité. Peut-être votre interlocuteur avait-il raison, peut-être vous vous êtes mal fait comprendre, peut-être encore y a-t-il mauvaise foi. Mais dans tous les cas, nous avons tous une part de responsabilité.
Tout commence là : reconnaître sa part de responsabilité. En fait, nombre de conflits tiennent à la non-communication entre deux ou plusieurs personnes.
Alors, faites votre examen de conscience, prenez de bonnes résolutions, envoyez un petit mot à vos critiques ou allez-voir le ou les voir à la rentrée.
Vous pouvez utiliser le DESC : Décrivez les faits, Exprimez votre ressenti en disant « je », proposez des Solutions et Concluez.
C’est fou, irréaliste, inconvenant ? Mais cela vous fera du bien, même si l’autre ne l’entend pas.