« L’avenir, c’est du passé en préparation » disait Pierre Dac, humoriste français (1893-1975).
Durant ce mois de janvier, la coutume est de nous souhaiter mutuellement beaucoup de bonheur en 2023. En prolongeant les citations de Pierre Dac, cela revient à s’interroger sur nos moments de bonheur en 2023.
Alors, combien de mois, de semaine, de jours, d’heures, de minutes avez-vous été heureux en 2022 ?
Qu’est-ce que vous voudriez faire ou ne plus faire en 2023 ?
Et d’abord qu’est-ce que le bonheur ? Voici une histoire inspirée de Paolo Coehlo :
Un négociant envoya son fils apprendre le Secret du Bonheur auprès du plus sage de tous les hommes. Le jeune garçon marcha quarante jours dans le désert avant d’arriver finalement devant un beau château où vivait le Sage.
Le sage écouta attentivement le jeune homme lui expliquer le motif de sa visite, et il lui suggéra de faire un tour de promenade et de revenir le voir dans deux heures. « Je vous demande, ajouta le Sage, en lui remettant une petite cuillère contenant deux gouttes d’huile, de tenir cette cuillère à la main, et de ne pas renverser l’huile. »
Le jeune homme monta et descendit les escaliers du palais, en gardant toujours les yeux fixés sur la cuillère et revint en présence du sage. « Alors, demanda celui-ci, avez-vous vu les tapisseries de Perse ? Avez-vous lu les parchemins de ma bibliothèque ? »
Le jeune homme, confus, dit avouer qu’il n’avait rien vu du tout. Son seul souci avait été de ne point renverser les gouttes d’huile. « Et bien, retourne faire connaissance des merveilles de mon univers, lui dit le Sage. On ne peut se fier à un homme si l’on ne connaît pas la maison qu’il habite. »
Le jeune homme retourna se promener dans le palais, en prêtant attention, cette fois, à toutes les œuvres d’art. De retour auprès du sage, il relata tout ce qu’il avait vu.
« Mais où sont les deux gouttes d’huile que je t’avais confiées ? Demanda le Sage. »
Le jeune homme constata qu’il les avait renversées. « Et bien, dit alors le Sage, c’est là le seul conseil à te donner : le secret du bonheur et de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d’huile dans la cuillère. »