Comment chassez-vous le mammouth ?

Il ne suffit pas d’avoir une vision pour avancer, encore faut-il la partager. Si vous avez le sentiment que dans votre équipe, chacun roule pour soi sans souci des autres, alors découvrez l’histoire du mammouth et adaptez-la à votre contexte.

Imaginons que nous sommes une tribu nomade de Cro-Magnon.

Les membres de la tribu ont faim. Or, soudainement, un de nos éclaireurs revient excité de la plaine et annonce le passage d’un gros mammouth à proximité du campement. La communauté se prépare alors pour la chasse et chacun a son rôle : les chasseurs expérimentés fourbissent leurs armes, les plus jeunes affûtent les flèches, les vieilles femmes reprisent leurs chaussures pour que les chasseurs ne glissent pas et les enfants mettent les tenues de camouflage. On part dans la plaine et ceux qui restent préparent tout le nécessaire pour dépecer et préparer la bête. Non sans mal, on tue le mammouth et grâce à sa laine, son cuir, sa viande et sa graisse, la communauté dispose de vêtements, de nourriture et de chauffage pour plusieurs semaines : sauvés !

A la fin de l’été, la communauté lève le camp pour aller prendre ses quartiers d’hiver. Les réserves pour l’hiver sont pleines et les membres de la tribu sont un peu désinvoltes, le ventre bien rempli. 

Nous traversons une plaine quand soudain un mammouth, du même genre que le précédent, charge la troupe. Personne n’est préparé et c’est sauve-qui-peut et chacun pour soi ! Les plus jeunes et les plus forts parviennent à échapper à la bête, les plus faibles sont écrasés. La communauté est décimée !

Moralité, le mammouth n’est pas bon ou mauvais en lui-même.

 Placé comme un objet de conquête, devant, il génère des comportements généreux : chacun fait sa tâche au bénéfice de la communauté, et tout le monde y trouve son intérêt, forts et faibles.

 Laissé derrière, c’est une menace qui génère des comportements égoïstes : chacun se préoccupe de son intérêt personnel, les faibles sont abandonnés, le collectif perd et finalement les forts aussi.

Dans votre équipe c’est la même chose. Si tout le monde roule pour lui-même c’est que les difficultés et les enjeux sont vécus simplement comme de la pression et que l’on cherche à préserver son petit objectif et son petit périmètre. Si vous voulez changer les comportements, il faut que les enjeux redeviennent excitants pour tous et inscrits dans une aventure collective, autour d’une ambition de conquête.