Il y avait, avant, les carrières en entreprise, stables, solides, bâties sur des acquis et celles du monde du spectacle où la réussite et le succès sont remis en cause à tout moment et où tout semble bâti sur du sable. C’était avant, parce que maintenant, les parcours en entreprise ressemblent beaucoup à celles du show business : beaucoup d’appelés et peu d’élus,des succès rapides et des chutes aussi imprévisibles .
Dans ce contexte, voici les conseils de Michael Emerson, acteur de théâtre et de cinéma, qui ne vit sa carrière décoller qu’après 40 ans.
- Se former n’est jamais une perte de temps : Cela l’a conduit à réfléchir sur son métier, son travail et à analyser profondément les textes. Il a ainsi développé une forte éthique de travail.
- Apprenez à encaisser les coups : dans son métier, le futur est toujours incertain. Alors, il reste concentré sur le présent, pour ne pas être stressé.
- Gardez une dose de mystère : il aime les personnages un peu mystérieux parce qu’ils l’intriguent et lui font réellement s’intéresser à eux pour les comprendre.
- Placez la barre haute : il apprécie les situations à risque où lui et son interlocuteur jouent au chat et à la souris.
- Sortez de votre zone de confort : il a accepté des situations à risque qui l’ont poussé à sortir de sa zone de confort. La notion de risque, pour lui, n’est pas seulement physique, mais aussi émotionnelle.
- Ayez confiance en vous et vos capacités : évitez d’avoir une image négative de vous. Développez votre estime de vous-même et sachez reconnaître vos dons et compétences.
Bien sûr, tout cela est pour un acteur, pas pour un manager. Quoique…
Adapté d’un article de « backstage.com ».
Merci à Yohann B. pour avoir attiré mon attention.