Comment réseauter quand on est introverti ?

reseaux@w_600Un leader peut être introverti. D’ailleurs 60% des PDG de grandes sociétés sont des introvertis. Cela ne veut pas dire que vous devez rester dans votre coin. Vous pouvez (et devez) aussi réseauter. Oui, mais comment s’y prendre ?

Quelques trucs d’une pro du réseautage d’affaires, Line Cardinal :

Réseautez au quotidien
Le réseautage, c’est un mode de vie. Alors pratiquez-le au quotidien. Entamez des conversations dans l’ascenseur ou dans la queue de la caisse au supermarché.

Confrontez votre timidité

Identifiez certains comportements que vous ne faites pas habituellement et forcez-vous à les faire. Par exemple, aller se présenter spontanément à une table de convives inconnues. L’exercice est de forcer le comportement même si l’émotion ou l’anxiété sont présentes.

Présentez-vous efficacement
Bâtissez une formule de présentation qui se dit dans une seule respiration, donc en 10 à 12 mots, afin que votre interlocuteur sache rapidement à qui il a affaire et ainsi orienter plus facilement la conversation.
Si votre vis-à-vis vous demande de préciser, vous avez alors de 45 à 60 secondes pour citer quatre à cinq sujets.
Circulez
Dans des réunions professionnelles, le problème des gens timides, c’est que lorsqu’ils ont finalement approché quelqu’un qui leur paraît sympathique, ils s’y collent. La durée maximum que vous devriez passer avec une nouvelle personne est de six à sept minutes,

 

Cherchez d’abord les gens que vous connaissez

Si vous commencez avec des gens avec qui vous avez une certaine aisance, cela facilite votre chemin vers les personnes que vous connaissez moins.
Privilégiez les endroits stratégiques
Il y a des endroits-clés (bar, buffet, table d’inscription) qui attirent automatiquement les gens.


Impliquez-vous

Offrez votre aide aux comités d’accueil d’un événement. Vous avez un rôle qui vous pousse plus naturellement à entrer en contact avec les gens.

Surveillez le non verbal
Si deux personnes parlent en étant vraiment face à face, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’essayer de s’intégrer à leur conversation.  Mais si les gens sont debout et se regardent à 45 degrés, cela signifie qu’ils sont prêts à accueillir une autre personne dans leur discussion.

Récidivez
Choisissez un terrain de chasse et allez-y de façon régulière, pour qu’on s’aperçoive même lorsque vous n’êtes pas présent.

Posez des questions

Les timides passent pour des gens qui ont d’excellentes conversations parce qu’ils savent poser des questions. Utilisez par exemple le QQOQCP et surtout, posez des questions ouvertes.

 

Source :http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/lart-du-reseautage-pour-leaders-introvertis/522911