Dans son mode de management d’Amazon, Jeff Bezos a introduit un certain nombre d’actions un peu inusuelles : pas de diffusion d’informations par télévision, peu d’entretiens individuels et surtout une dynamique de réunion par la lecture.
Alors que les réunions (dans les autres entreprises) sont illustrées par des PowerPoint ou des feuilles Excel, Bezos pense que ces méthodes favorisent la paresse intellectuelle. A son avis, il est facile de se cacher derrière quelques phrases simples : vous n’êtes jamais forcé d’exprimer votre pensée complètement.
Il demande à ses collaborateurs d’écrire leurs présentations en prose, dans ce qu’il appelle « narratives » (= texte, récit). Il veut que les gens réfléchissent et prennent leur temps d’exprimer leurs idées.
Les réunions débutent par la distribution des textes et chacun prend le temps de lire le texte pendant 15 minutes. Chaque texte est limité à six pages maximum. Le format du texte est, en général, le suivant (sur le principe d’une dissertation) :
- Le contexte et la question
- Réflexions sur comment y répondre : Qui a déjà travaillé sur ce sujet, quelles méthodes déjà utilisées et quels impacts ?
- La proposition de l’auteur de la note
- Son impact pour l’organisation, le client et en quoi cela apparaît une innovation pour le client ?
Bien sûr, cela ne plaît pas à tout le monde : certains n’aiment pas écrire, d’autres préfèrent parler et tous les sujets ne s’y prêtent pas.
Néanmoins Jeff Bezos va même plus loin en demandant, lorsqu’il y a une nouvelle situation, décision ou un nouveau produit, de rédiger ce même document sous forme d’un communiqué de presse. Le but est de permettre aux collaborateurs de créer un texte percutant qui permette ensuite aux lecteurs de l’intégrer dans leurs actions et de bien en comprendre l’intérêt pour le client.
Et vous, qu’en pensez-vous ?