Dans le monde des organisations, tout va plus vite. La technologie (digitalisation, intelligence artificielle, big data…) remue les cartes et les organisations sont maintenant en transformation permanente. Elles vivent une course poursuite permanente avec leurs concurrents. La différence avec une course automobile (les 24 heures du Mans, par exemple), c’est qu’il n’y a pas de circuit bien tracé, ni une fin programmée.
Il en ressort que vous, à votre niveau, devez prendre des décisions de plus en plus vite, avec toujours plus d’incertitudes. Là où cherchiez à avoir au moins 90% des éléments pour décider, vous n’avez plus d’espoir de collecter plus de 70% des éléments.
En bref, vous composez du Mozart, et maintenant votre orchestre est en mode jazz improvisé.
Cela se traduit, au niveau animation d’équipe, par des actions telles que :
- Encourager la prise de décision à tous niveaux
- Développer les compétences des personnes en 1ère ligne en termes de prise de décision
- Créer de la valeur ajoutée au fil de l’eau des initiatives
- Reconnaître les personnes comme des potentiels leaders à leur niveau
- Sortir du contrôle micro-managérial
- …
Comment vous préparer à ce challenge ?
Les vainqueurs seront ceux qui ne sont pas ancrés dans des modes opératoires classiques (ou qui ont à perpétuer des traditions familiales ou légués par des mentors dans l’organisation), qui vivent toutes sortes d’influences croisées (et appliquent dans leurs domaines des méthodes issus d’autres secteurs), qui s’entourent de spécialistes (cantonnés à leurs domaines) et croisent les idées, et qui sont curieux de tout et laissent leur imagination vibrer.
La route vous semble longue ? Rappelez-vous que c’est le voyage qui est important, pas la destination.
Alors, vous commencez par quoi ?