Comment entretenir la gagne dans votre équipe ?


Si je parodiais James Bond (dans le film Dr. No), je dirais que pour une équipe, atteindre ses objectifs une fois, c’est bien ; deux fois de suite, c’est le hasard ou la chance ; trois fois de suite, c’est de la provocation.

Alors comment entretenir cette dynamique de la victoire ?  En effet, un moral gagnant, c’est bon et cela dynamise, mais cela peut aussi endormir l’équipe (trop confiante).

Quatre idées :

  1. Mettez vos équipes en danger : ne jouez pas la sécurité, faites-leur faire des actions à la limite de leurs compétences. Galvanisés par le succès, ils sont plus susceptibles de chercher dans leurs ressources ce qui leur permettra de se dépasser. Pensez à la théorie du flow : mettre en danger relatif, c’est demander d’aller un tout petit peu plus loin en termes de savoir-faire (aller trop loin engendre l’anxiété).
  2. Remettez-vous tous ensemble en cause : c’est le moment pour tout déballer et que chacun fasse son autocritique (rappel : le mot critique est neutre = une critique peut être positive ou négative). Avez-vous une méthode pour faire ce déballage en toute neutralité (j’en ai un pour ma part et cela marche).
  3. Entretenez la bonne ambiance : on travaille trois fois mieux avec un bon moral et quatre fois moins bien avec le moral dans les chaussettes. Pensez à faire des petits déjeuners ou des pots.
  4. Séparez les bonnes graines de l’ivraie : c’est le moment d’écarter ceux qui plombent l’équipe. Ce n’est pas forcément parce qu’ils ne sont pas bons, mais plus simplement parce qu’ils seraient plus efficaces dans une autre équipe.

Vous commencez quand ?