Transmission challenge 45 Convivialité en groupe et distance

Rien ne saurait remplacer le contact humain, même à un mètre de l’autre (Covid-19 oblige !).

Oui, et alors que faisons-nous si le contact est empêché par la distance ou les règles sanitaires ?

Que ce soit en transmission de savoir ou plus classiquement lors d’une réunion de groupe que vous animez, vous pouvez créer et favoriser plus d’interactivité à l’aide de quelques techniques simples

Un accueil à distance comprend cinq phases : l’accroche, les présentations, le recueil des attentes, l’ordre du jour et les objectifs.

Que pouvons-nous faire à chaque stade ?

  • L’accroche : partagez une image ou une phrase qui suscite des réactions et lance un débat, tout en attendant les derniers arrivés.
  • Les présentations : dans les organisations, vous connaissez beaucoup de monde de vue, mais vous n’osez pas toujours leur demander de se présenter, et pourtant…
    • Si il y a un ou des nouveaux participants, chacun se présente avec ce qu’il attend et/ou apporte au groupe.
    • Si tout le monde est censé se connaître, chacun peut présenter un point d’étonnement (en lien avec le sujet de la réunion) qu’il a observé depuis la dernière fois.
  • Le recueil des attentes a pu se faire via un sondage en ligne (Google Forms, Survey Monkey…) quelques heures avant ou peut se faire à chaud via le tableau blanc inclus dans les services de vision ou un outil ad hoc tel que Padlet.
  • L’ordre du jour et le objectifs peuvent être présentés via une slide (Powerpoint), une présentation interactive (Prezi), une infographie…

Pour ma part, je limite au maximum les outils (sauf si je travaille avec plus de dix personnes. Trop d’outils fatiguent et cassent le rythme.

En plus, à l’ère du semi-confinement, les liaisons  sont loin d’être parfaites dues à la saturation du réseau. Même avec la fibre, je perds parfois le son ou l’image quand je partage mon écran (et j’habite en région parisienne).

Alors, un ou deux outils, oui, et aussi de l’humour, l’expression des émotions, l’utilisation du chat et/ou des émoticones…