Transmission challenge 46 : faites une pause avant de passer au monde d’après

 

Nous sortons du confinement et progressivement la vie se « normalise » autour de nous. Peut-être avez-vous été en pause ou avez-vous travaillé plus ou moins dans cette période, en tout cas, la « pause » provoqué par le Covid nous a permis d’apprendre des tas de choses : ce qui était important avant ne l’est peut-être plus aujourd’hui (et réciproquement), vous avez appris à travailler différemment, vous avez établi de nouveaux rituels, …

Bref, cette pause a été bénéfique en termes d’apprentissage et de partage de savoir.

Et si vous continuiez ? Le monde d’après ne sera pas le monde d’avant si vous le voulez. Alors, pourquoi ne pas créer des temps de pause qui vous aide à voir les choses différemment, à relativiser et à vous ouvrir à de nouvelles façons de faire, de voir, de partager…

Cela peut prendre des formes variés : lire un peu plus, faire du bénévolat, rencontrer d’autres gens, aller vous promener…

Cela peut vous prendre 5 minutes, une heure, une après-midi… à votre convenance. Le tout est de le faire consciemment, l’esprit ouvert et de ne rien en attendre. « Le maître arrive quand l’élève est prêt » dit un proverbe zen.

Qu’allez-vous y perdre ? Du temps de travail, mais est-ce l’utile ou le superflu que vous allez réduire ?

Qu’allez-vous y gagner ? une diminution de la charge cognitive, une montée de votre sentiment de contrôle sur votre vie (professionnelle), des signes de reconnaissance, de nouvelles relations de travail…

Cela peut commencer par quelques minutes de partage social avec vos collègues, vos amis, vos contacts professionnels occasionnels, cela peut continuer par des échanges autour d’activités ou de thèmes qui vous relient et cela peut aboutir à de meilleures relations professionnelles qui ouvrent la voie à de meilleurs résultats.

« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » dit le dicton.

Alors, vous préférez retourner dans le monde d’avant ou tirez parti du moment pour passer au monde d’après ?