Intelligence collective : le cercle Samoan

Nos Anciens n’ont pas attendu que nous découvrions l’importance du partage et de l’intelligence collective. Ils n’avaient pas d’outils informatiques, mais du bon sens et de l’expérience.

Revue de quelques outils d’intelligence collective faciles à mettre en œuvre.

Aujourd’hui le cercle Samoan.

Les Samoa sont un groupe d’iles de Polynésie. Cette technique est utilisée pour le partage d’informations, la résolution de problèmes ou la gestion de conflits.

Comme toute animation de groupe, il y a un facilitateur gardien des règles d’organisation.

Le principe en est simple :  constituez un petit cercle de trois/ cinq personnes et une chaise vide et autour les autres participants.

Les personnes qui ont des idées ou opinions sur le sujet s’asseyent dans le premier cercle. Après une présentation par l’animateur du thème et des objectifs de la réunion, chacune des personnes du petit cercle expliquent le contexte et émettent leurs opinions.

Ensuite, toute personne du 2ème cercle qui veut parler vient prendre place sur la chaise vide. En parallèle, une personne déjà assise doit se lever et rejoindre le deuxième cercle silencieux. Elle peut bien sûr revenir pour exprimer une idée.

La réunion peut durer de 30 à 45’, elle peut se conclure quand personne n’a plus rien dire (échange d’information) ou par un vote : tout dépend de l’objectif initial.

Son avantage est d’être simple à mettre en place, de ne pas être statique et de permettre de prendre du recul. Il permet le travail d’intelligence collective avec des groupes importants (20/30 personnes) et de faciliter l’expression sans contrainte.

Le risque est surtout que certains n’osent pas intervenir. Personnellement j’impose que tous doivent venir au moins une fois dans le petit cercle.

Vous pouvez ensuite imaginer toutes les variantes que vous voulez.

Suggestions :

  • prévoyez un temps de débriefing à la fin pour présenter le processus et recueillir le vécu des participants.
  • Il peut être complété ensuite par d’autres méthodes comme le world café par exemple.

Astuce : Je l’utilise en distanciel avec des petits groupes (5/8 personnes). Les personnes du premier cercle s’identifient en utilisant la fonction « lever la main ». Toutes les personnes peuvent  et doivent s’exprimer et je limite le nombre de retours de personnes parties du 1er cercle pour éviter la monopolisation de la parole.

Avez-vous déjà essayé ce cercle ? Faites-nous part de vos retours !