Parlez moins, faites plus

Nos médias sont saturés de débats contradictoires à propos de tout et de rien.  Vos journées sont remplies d’échanges, sous forme de réunions ou d’entretiens informels. Tout cela a de l’utilité : échanger de l’information, partager des idées et prendre des décisions d’un commun accord. 

Oui, mais le plus souvent, les débats médiatiques sont sans fin et vos échanges avec vos collègues se traduisent par des décisions… imposées par le ou les plus forts. 

Dans son Tedx, Jimmy Mohammed, un médecin, nous explique que plein de biais (autorité, confirmation, négativité…) font que tous ces échanges ne font, le plus souvent, que nous conforter dans nos idées. 

Alors, se basant sur le principe des neurones miroirs, il nous suggère de nous arrêter de parler et d’avoir un ou des comportements exemplaires. Ce comportement peut être contagieux et inspirer notre entourage. 

Bien sûr, il y a des limites : certains peuvent en abuser, dans d’autres cas, il faut savoir mettre le holà, mais à l’exception de ces cas extrêmes, notre comportement agit indirectement sur les autres. 

Alors, lorsque vous transmettez du savoir, du savoir-faire ou du savoir-être, souvent le geste vaut mieux que la parole.

Ne rien faire est différent de « faire rien ». Après tout, nous savons d’instinct que les comportements exemplaires peuvent avoir un impact sur nous. Nous modelons notre vie sur de très nombreux exemples de parents, professeurs, patrons, collègues… dont une attitude nous a marqué.   

Vous commencez par quoi ?