Et si la transmission était un acte de renaissance ?

Nous transmettons tous les jours du savoir à ceux qui nous entourent. Cela peut être parfois un simple détail et à d’autres moments un véritable tutorat dans le temps. En parallèle, nous aussi, nous apprenons de ceux qui nous entourent. 

Il y a des situations où cela nous plaît et d’autres où ce transfert nous fait peur (ou fait peur à celui à qui nous transmettons du savoir ou du savoir-faire) : peur de se remettre en cause, peur d’échouer, peur de quitter une zone de confort…

Dans son livre sur Compostelle (J’ai lu, 2021), Paulo Coelho parle du pèlerinage comme d’un voyage. J’ai adapté librement ce texte : 

« Lorsque que quelqu’un te transmet du savoir ou savoir-faire,  tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure, parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens, car ils pourront t’aider à des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur de ceux qui t’entourent avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante. 

En même temps comme tout est nouveau, tu ne distingues dans les choses que la beauté et tu es plus heureux de vivre. C’est pourquoi la transmission a toujours été l’une des manières les plus objectives pour s’enrichir. Pour se corriger de ses erreurs, il faut marcher toujours plus avant, en s’adaptant aux situations nouvelles et en recevant en échange les milliers de remerciements que la vie accorde généreusement à ceux qui les lui demandent. »

Bien sûr, la transmission n’est pas un parcours de conte de fées. C’est parfois difficile et ardu, cela demande des efforts et d’accepter des critiques, mais c’est là où le rôle du transmetteur est essentiel pour enchanter le parcours sans oublier les corrections nécessaires. 

Et vous, que faites-vous pour enchanter vos transmissions ? Et comment ceux qui vous entourent vous transmettent les choses ?