Dans ce livre, le café « Funiculi Funicula » de Tokyo offre à ses clients une chance unique de remonter le temps, de revivre un moment précis de leur passé et de modifier leurs actions ou leurs paroles. Ce voyage temporel agit comme une thérapie, permettant aux personnages de faire la paix avec leur passé.
Est-ce applicable dans la transmission de savoir et savoir-faire ?
Quelques avantages :
- Pouvoir observer et interagir avec des experts d’une autre époque permettrait aux apprentis d’acquérir des connaissances et des techniques directement de la source, en s’imprégnant de leur expérience et de leur savoir-faire.
- Plonger dans des simulations réalistes du passé permettrait aussi aux apprentis de se mettre dans la peau de leurs prédécesseurs et favoriserait une meilleure acquisition des compétences pratiques.
- Bien plus, une réunion de professionnels de différentes générations autour d’expériences de retour dans le passé favoriserait la transmission des savoirs tacites et des pratiques informelles, souvent difficiles à formaliser.
- Enfin, en s’appropriant l’histoire et les valeurs de leur profession, les « plus jeunes » pourraient développer un sentiment d’appartenance et une identité professionnelle plus forte.
Toutefois, il est important de considérer certaines limites et défis comme le coût, la faisabilité, mais aussi le réel impact sur l’apprentissage réel: Il est important de s’assurer que ces expériences immersives de retour dans le passé complètent et enrichissent les méthodes actuelles.
Dans de nombreux métiers, cette combinaison ancien / présent existe depuis toujours, mais avec l’évolution rapide des technologies et la réduction des temps de formation, ce genre de réflexion a toute son utilité dans des domaines variés : qui connaît encore le cobol ? Qui maîtrise les ascenseurs à technologie électromécaniques ? Etc.
Le retour dans le passé, bien que fictif dans ce livre offre une source d’inspiration pour imaginer des moyens innovants de transmettre des savoirs et savoir-faire professionnels. En combinant des technologies immersives, des simulations réalistes et des collaborations intergénérationnelles, il est possible de créer des expériences d’apprentissage plus engageantes et enrichissantes pour les professionnels de demain.