Vous êtes dans une organisation avec une forte culture. Avez-vous une chance pouvoir la faire évoluer, sans en être à la tête ?
Dans son roman « Les testaments », Margaret Atwood nous décrit une société très oppressive qui oblige hommes et surtout femmes à s’intégrer dans le système. Ce roman est la suite du roman dystopique du même auteur, « La servante écarlate » . Trois femmes de générations différentes vont s’unir pour faire bouger le système. Quels sont les leviers ?
Tout d’abord, l’adaptabilité face au changement. Plutôt que de heurter le mur de la pensée, l’une des héroïnes va composer avec elle et va faire bouger petit à petit des leviers qui vont affaiblir ou mettre en évidence les limites du système.
Ensuite, l’importance de la pensée critique. Ne pas accepter la situation comme sans retour, mais analyser les faits et bien distinguer ce qui est des faits et ce qui relève des habitudes ou des normes.
D’où l’importance de l’éducation et de l’exemple qui nous apprend à critiquer le pourquoi et le comment des choses.
Ce travail pédagogique ne peut se faire seul : Il y a toujours plus d’idées dans dix petites têtes que dans un seul grand cerveau. Le partage d’expériences à ce niveau fait évoluer les esprits.
Enfin, la transmission du savoir est un outil puissant à la fois d’éducation et de subversion, parce qu’elle nous révèle que plein de situations vécues sont le fruit du hasard plutôt que d’une loi scientifique.
Très souvent, l’environnement, en changeant les règles du jeu, vous donne un coup de main. Si vous voulez l’accompagner, l’éducation de votre entourage à la pensée critique, la transmission de savoir et le travail en équipe peuvent vous aider à faire bouger la « bête ».
Et vous, que faites-vous ?