English English
Dalett
Formation professionnelle, coaching individuel et collectif, stratégie de carrière
 
Accueil
Blog
Qui
Sommes-nous ?
Nos
Interventions
Nos
Publications
Nous
Contacter
 
Le blog d’Hercule Martin Manager
 
puce Free ! (dans le sens de « gratuit »)
Rubrique : L'humeur du jour,Lectures d'Hercule Martin,Les clés de l'employabilité Publié le vendredi, 15 janvier 2016
   

FreeChris Anderson, ancien rédacteur en chef de Wired et à l’affût des nouvelles tendances, a démasqué dans ce livre (Free, éditeur Champs, 2014) la logique du gratuit.

Si vous utilisez Google ou Facebook, vous avez le sentiment de ne rien payer. Pourtant, vous vous êtes peut-être interrogé pour savoir comment ces sites vivent (et vivent bien) sans rien vous faire payer.  Selon une formule attribuée à Tim Cook (patron d’Apple) « si vous ne payez rien, c’est que c’est vous êtes le produit ».

En clair : votre navigation sur leurs sites leur permet de collecter plein de données sur vos goûts, centres d’intérêt, habitudes…

Ces données sont revendues à des entreprises qui pourront vous envoyer de la publicité, faire des publicités sur les sites que vous consultez… Rien de bien grave si vous acceptez le jeu du gratuit contre quelques publicités. Plus inquiétant, on peut vous influencer en orientant les publicités et les informations (Facebook a avoué avoir fait des tests).

« Bon, et après ? » me direz-vous. Avons-nous vraiment le choix ? Sur internet, oui, parce qu’il existe des sites qui masquent votre adresse (comme HMA) et limitent l’envoi de données.

Dans la vie (professionnelle) courante, cela peut être aussi une source d’inspiration. Nombre de postes (et notamment de cadres) sont des postes où transite de l’information et où votre valeur ajoutée est d’enrichir ces transferts. Je pense par exemple aux chefs de projets qui impulsent, coordonnent et amalgament des données de différents experts. Le résultat de leur travail n’est pas tant lié à leur savoir qu’à leur capacité à jouer les courroies de transmission et à faire circuler de l’information dans leurs réseaux de relations.

Il n’y a qu’un pas pour imaginer d’étendre vos réseaux (au sein et en dehors de l’entreprise) et faire l’intermédiaire entre différents services ou managers. Ce n’est pas nouveau mais les outils modernes permettent de démultiplier la démarche : avant, vos contacts étaient limités à ceux que vous rencontriez. Aujourd’hui, mails et messagerie vous permettent d’étendre votre réseau. Avant, le réseautage, c’était l’apanage des extravertis. Aujourd’hui, internet ouvre la voie aux introvertis.

Comment faire fortune ?   En tirant parti des informations glanées à droite et à gauche pour hâter la réalisation d’actions, le retour d’informations à vos managers et / ou collaborateurs, en bref, à vous démarquer en vous mettant en avant comme facilitateur.

Cela peut accélérer votre carrière dans des organisations de plus en plus transverses (et complexes). Et, en plus, cela ne vous coûtera rien !  Sceptique sur le gratuit ? Relisez l’article (ou le livre). L’intermédiation, un métier qui monte.

     
   0 Commentaires Lire la suite

puce Laissez un commentaire

j’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site

 
VOS CONTACTS

Vos contacts :

Gérard Rodach Maryse Hania
PRÉSENTATION
ACTUALITÉS
EBOOK
NOS LIVRES
CATÉGORIES
LIENS
RECHERCHE
S'ABONNER
ARCHIVES
         
Accueil / Blog
Qui sommes-nous ?
Nos interventions
 
Nos publications
Nous contacter
Documents téléchargeables
CGV
Politique de confidentialité
Information légales