Clive Woodward est un entraîneur de rugby anglais qui peut s’enorgueillir d’avoir permis à l’équipe d’Angleterre d’obtenir le titre de championne du monde en 2003 (exploit inégalé par une équipe européenne depuis). Depuis, il est directeur sportif des équipes olympiques anglaises et a fait augmenter le nombre de médailles de manière significative. Cela mérite de s’intéresser à son savoir-faire.
Son credo : les athlètes (et cela se transpose bien au monde de l’entreprise) ont besoin d’un environnement performant et d’être impliqués.
Dans les sports individuels, il est usuel que les sportifs travaillent en partenariat avec leur coach. Il en est de même en sport d’équipe
1ère étape : il faut d’abord amener les individualités à leur meilleur niveau. Cela rejaillit naturellement sur l’équipe. Clive Woodward distingue bien ce que le sportif peut faire seul (exercices techniques, façon de se nourrir…), quitte à lui donner des instructions de ce qu’il doit faire, de ce qui va se faire en équipe.
2ème étape : faire participer les joueurs. Cela ne sert à rien de dire « voilà ce qu’il faut faire ». Le joueur ne va pas forcément l’intégrer (et encore moins le pratiquer). Clive Woodward a divisé le jeu en sept secteurs (défense, conquête, gestion de la pression, attaque, tactique, self-control et prise de décision). Il sollicite ses joueurs, en groupe, sur chacun de ces points. Mis en confiance, chacun apporte son expérience, partage les idées et tous se mettent d’accord.
Simple ? Oui, mais le faites-vous ? Cela se rapproche du thème de l’entreprise libéré où la fonction de manager disparaît au profit de celle d’animateur.
Alors, par où commencer ? Que faites-vous pour amener chacun de vos collaborateurs à leur meilleur niveau ? Ensuite, si vous devez diviser l’activité de votre équipe en sept thèmes, ce serait lesquels ?