Transmission challenge n° 43 Faites votre bilan réflexif

Nous avons parlé dans notre dernier billet du journal réflexif, de son contenu et de ses modalités. Il manquait un maillon à la chaîne : quelles questions se poser pour le remplir ? Cela suppose d’être en capacité de poser un regard sur sa pratique et de poser aussi un regard sur sa propre façon de réfléchir.

Voici quelques questions générales qui peuvent vous aider à une prise de distance et, répétées dans le temps, favorisent un cycle de boucles de réflexivité.

Avant de les poser à vos apprenants, testez-les sur vous-même, par exemple, à l’occasion de la sortie du confinement ou de toute autre situation qui vous a sorti de votre zone de confort. Elles peuvent aussi se poser sur une situation en cours : reportez alors vos réponses dans votre journal.

  1. Vous et la situation
    Qu’est-ce qui explique cette situation?
    Quelles sont les règles d’action qui peuvent résoudre la situation-problème ?
  2. Vous et vos ressources
    Quelles sont les ressources internes (cognitives, conatives [savoir-être], motrices) ou externes (outils, personnes, réseau) qui peuvent venir en aide pour répondre à la situation ?
  3. Vous et votre pratique
    Quelles sont les pratiques les plus susceptibles de répondre à la situation? Qu’est-ce qui vous dérange dans cette situation?
    Quelle est votre réelle intention d’action?
  4. Vous et votre développement professionnel
    Qu’est-ce que vous retenez ?
    Quels sont vos besoins de soutien, d’accompagnement ou de formation?

En quoi cette expérience vous apporte-t-elle de nouvelles connaissances sur votre façon d’être, d’apprendre, d’organiser ou de planifier vos idées ?