Je partage avec vous ce témoignage publié dans Capital d’octobre, un coaching réalisé par ma collègue Maryse.
Dans notre pratique du bilan de compétences, nous constatons souvent que les personnes expriment une peur de passer à l’action, une fois leur objectif et moyens définis. Nous avons tous des croyances à l’égard de nos capacités à accomplir avec succès une tâche ou un ensemble de tâches surtout quand celles-ci sortent de notre zone de confort.
La peur est saine lorsqu’il y a un danger, un risque, un exemple : « j’ai peur de prendre ma voiture parce que je suis en état de grande fatigue » ; la peur nous renseigne sur le risque potentiel.
A côté de cela, ce sportif de haut niveau sait utiliser ses ressources lors de compétitions qui demandent de savoir :
- prendre des décisions
- prendre des risques
- se focaliser sur l’étape suivante et non sur les erreurs
- fédérer une équipe autour de lui
- …
C’est le rôle du coach de l’aider à transposer ce savoir- faire dans un autre univers. La prise de conscience qui en a résulté lui a permis de gagner une compétition d’un nouveau genre pour lui : convaincre un vendeur et les banques de son projet de reprise de cette brasserie. Il a su faire preuve de conviction, de persévérance, démontrer sa détermination et obtenir l’adhésion de tous.
Et vous quelles ressources avez-vous su transposer dans un autre contexte ?
PS : si vous passez à Annecy, allez le saluer = Brasserie Saint Charles, 46 avenue du Parmelan 74000 Annecy (derrière les Galeries Lafayette). La table est bonne !