Votre organisation est-elle agile comme (A) une gazelle ou (B) un éléphant ? Vous aimeriez choisir (A), mais parfois (B) peut être plus réel – sans vouloir offenser les éléphants.
Les principes qui sous-tendent l’agilité organisationnelle sont maintenant bien connus. Les équipes agiles peuvent s’épanouir dans un environnement imprévisible et en évolution rapide. Elles sont à la fois stables et dynamiques. Elles se concentrent sur les clients (interne / externe), s’adaptent avec fluidité aux changements environnementaux et sont ouvertes, inclusives et non hiérarchiques ; elles évoluent continuellement et acceptent l’incertitude et l’ambiguïté.
Nous aimerions tous être dans une équipe de gazelle. Pour évoluer vers la gazelle, les entreprises doivent comprendre les principes derrière l’agilité et les utiliser un peu différemment. Appelons-les les quatre « à la place » :
- Au lieu de prendre une décision lorsque vous avez 90 % de l’information, prenez-la lorsque vous en avez 70 %.
- Au lieu d’imposer des décisions du haut vers le bas, encouragez les décisions en temps réel dans votre organisation, indépendamment de la hiérarchie existante.
- Au lieu de compter sur des leaders charismatiques qui obtiennent des résultats par la force (ou le rang hiérarchique), reconnaissez que le leadership peut venir de n’importe qui et qu’il se mérite sans être nommé.
- Les entreprises se réorganisent en moyenne tous les deux ou trois ans, et chaque réorganisation prend en moyenne plus de 18 mois à mettre en œuvre. Au lieu de réorganiser à flux constant, cependant, c’est construire une structure qui permet aux gens de réagir en temps réel.
Le développement de l’agilité est un moyen puissant de réduire au minimum la confusion et la complexité dans notre monde de communications numériques.
L’agilité est aussi le moyen idéal d’intégrer la puissance des décisions prises avec des machines d’intelligence artificielle, qui vont devenir de plus en plus importantes.
Source : inspiré d’un article de McKinsey